Dans le cadre des 25ème Journées annuelles de santé publique, le 13 mars 2023, le Centre d’écologie urbaine et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) ont animé le laboratoire d’idées Comment favoriser le vieillissement actif par un environnement bâti inclusif et durable?, principalement destiné aux intervenant·es en santé publique. Cette journée a accueilli 5 panélistes et 70 participant·es, afin d’explorer les pistes de solution propres à leur rôle dans l'aménagement d’un environnement bâti propice au vieillissement actif.
La fiche synthèse ci-contre résume les discussions de la journée et dresse l’écosystème des parties prenantes à mobiliser et à intégrer dans les discussions touchant la mise en place d’environnements favorables au vieillissement actif.
Les membres du comité scientifique :
Ce laboratoire d’idée a été réfléchi et conçu avec l’aide d’un comité scientifique, dont les responsabilités étaient de participer activement à l’élaboration du programme, de contribuer à la recherche de panélistes pertinents à la thématique et d’assurer la qualité et la pertinence du programme pour les publics ciblés. Voici les membres du comité scientifique :
- Andrée Morissette, organisatrice communautaire, Service de soutien aux partenaires et à la communauté, Direction des programmes Déficiences, CISSS de la Montérégie-Ouest.
- Ariane St-Louis, conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé.
- Chloé Geoffroy, agente de planification, de programmation et de recherche, Équipe des personnes aînées dans la communauté, Direction régionale de la santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal; Secteur environnements urbains et santé des populations.
- Geneviève Painchaud Guérard, conseillère en prévention et promotion de la santé, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Gilles Corbeil, organisateur communautaire, Service de soutien aux partenaires et à la collectivité, Direction des programmes déficiences, CISSS de la Montérégie-Centre / Institut Nazareth et Louis-Braille.
- Jean-Philippe Lessard-Beaupré, chef d’équipe, Interventions stratégiques et développement des politiques, Secrétariat aux aînés, Direction générale des aînés et des proches aidants, ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Philippe Cousineau-Morin, conseiller municipal, Ville de Rimouski.
- Sara Vassigh, chargée de projets Vieillissement actif et Famille, Espace MUNI
Qu'est-ce que les Journées annuelles de santé publique?
Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique au Québec, les JASP accueillent ainsi depuis plus de 20 ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population.