Droit à la ville des personnes aînées : leviers et opportunités pour transformer nos milieux de vie

Pourquoi parler du droit à la ville des aîné·es?

Les personnes aînées ont le droit de vivre dans des milieux de vie adaptés à leurs besoins et de circuler en toute sécurité. Pourtant, leur expérience du territoire est encore trop peu prise en compte dans les processus de planification et d’aménagement.

Alors que l’ONU promeut une urbanisation inclusive et durable pour toutes et tous, et que les orientations gouvernementales préconisent des milieux de vie complets et de qualité, plusieurs obstacles persistent :

  • Les déplacements actifs (marche, vélo, transport collectif) sont parfois dangereux ou peu agréables.
  • Les parcours vers les lieux fréquentés par les aîné·es, notamment les installations de santé, ne sont pas toujours universellement accessibles
  • Les ressources financières pour aménager des milieux favorables aux aîné·es sont limitées.
  • Les rôles et les responsabilités sont partagées entre plusieurs parties prenantes qu’il faut coordonner. 

Les démarches participatives avec les personnes aînées permettent de répondre à ces enjeux en intégrant leur point de vue dès l’amont des projets, et en favorisant des décisions plus justes et mieux adaptées aux réalités locales.

Urbanisme participatif pour les aîné·es : une approche qui implique directement les personnes aînées dans la conception et l’aménagement de leur environnement, afin de rendre les milieux de vie plus inclusifs, sécuritaires et agréables.

 

 

Intégration à la planification urbaine et aux politiques publiques

Les constats et recommandations issus de démarches participatives peuvent nourrir :

  • Les plans et politiques : urbanisme, mobilité, sécurité routière, adaptation aux changements climatiques, plans climat, plans particuliers d’urbanisme (PPU), visions urbanistiques.
  • Les consultations et exercices de planification : en apportant des données qualitatives et ancrées dans le vécu.
  • Les interventions concrètes : priorisation de la sécurité des déplacements, verdissement, apaisement de la circulation, accessibilité universelle.

 

 

La Zone Santé : un exemple de démarche participative avec les personnes aînées

Inspirée du concept de la zone scolaire, la Zone Santé est une démarche qui vise à améliorer les abords des installations de santé afin de les rendre plus sécuritaires, accessibles et favorables au vieillissement actif.

Elle repose sur :

  • l’observation des déplacements et de l’environnement ;
  • la participation des personnes aînées et usagères ;
  • la mobilisation des partenaires municipaux, institutionnels et communautaires ;
  • l’intégration des résultats dans les outils de planification existants.

 

Quelques exemples :

thumbnail

CLSC de Longueuil-Ouest

L’observation des déplacements a mis en évidence un manque de passages piétons accessibles sur le boulevard Curé-Poirier, contribuant à orienter un projet de réaménagement mené par la Ville.
thumbnail

Hôpital Anna-Laberge, Châteauguay

Les pistes d’action documentées dans le cadre de la démarche ont soutenu certaines orientations du programme particulier d’urbanisme (PPU) adopté en 2022.

thumbnail

Ville de Magog

Une formation sur la démarche Zone Santé a appuyé les gestionnaires municipaux et hospitaliers dans la réflexion et la rédaction d’un PPU pour le quartier des Tisserands.

 

Comment appliquer les principes de l’urbanisme participatif avec les personnes aînées ?

Peu importe le contexte ou l’outil de planification, plusieurs leviers peuvent être mobilisés pour mettre en œuvre des démarches participatives adaptées aux besoins des personnes aînées :

  • Se former et sensibiliser les équipes : Sur les principes du vieillissement actif, de l’urbanisme participatif et de l’accessibilité universelle.
  • S’appuyer sur un accompagnement méthodologique : Pour structurer une démarche participative adaptée aux ressources, au contexte local et aux partenaires impliqués.
  • Réaliser des observations et enquêtes terrain : Marches exploratoires, analyses de l’accessibilité, sondages, groupes de discussion avec les aîné·es.
  • Favoriser la concertation et l’intégration réglementaire : Mobiliser les parties prenantes et arrimer les résultats aux outils de planification et aux cadres existants.

Ces leviers contribuent à transformer les intentions en actions concrètes et durables, au bénéfice des personnes aînées et de l’ensemble de la collectivité.

 

Financements possibles pour soutenir des démarches participatives avec les personnes aînées

La mise en œuvre de démarches participatives favorisant le droit à la ville et le vieillissement actif peut être soutenue par différents programmes de financement. Ces programmes permettent de soutenir la planification, la concertation, l’aménagement et l’adaptation des milieux de vie aux besoins des personnes aînées.

Palier Programme Prochaine date de dépôt
Gouvernement du Québec Programme Québec ami des aînés (QADA) Été 2026
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) Inconnu
Aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) Automne 2026
Programme d’aide financière à la voirie locale En continu
Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) Automne 2026
Aide financière pour l’amélioration de la sécurité routière et l’aide aux victimes de la route Été 2026
Aide financière pour les initiatives nordiques (municipalités au nord du 49e parallèle) Printemps 2026
Gouvernement du Canada Fonds pour le transport actif Inconnu
Nouveaux horizons pour les aînés Été 2026
Fédération canadienne des municipalités Leadership local pour l’adaptation climatique via le fonds municipal vert Printemps 2026

Plusieurs de ces programmes peuvent être combinés et mobilisés de manière complémentaire, notamment lorsque les démarches participatives s’inscrivent à la fois dans des objectifs de vieillissement actif, de sécurité routière, de transport actif et d’adaptation aux changements climatiques.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez approfondir les démarches participatives avec les personnes aînées ou en apprendre davantage sur des approches comme la Zone Santé?

Le Centre d’écologie urbaine partage son expertise et ses apprentissages afin de soutenir la réflexion et la concertation autour de milieux de vie inclusifs.

Nous contacter